Comment bien choisir son hachoir ?

Au quotidien, être équipé d’un hachoir électrique peut être quelque chose d’extrêmement important puisque grâce à lui vous pourrez économiser de très précieuses minutes de travail, ce qui vous permettra notamment de vous concentrer sur d’autres activités beaucoup plus intéressantes à vos yeux. Mais s’il est une certitude, c’est que tous les hachoirs proposent des caractéristiques et des fonctionnalités toutes plus différentes les unes des autres. Pour que vous puissiez trouver celui qui vous apportera la plus grande des satisfactions, nous avons donc tenu à vous expliquer comment bien choisir son hachoir afin que votre expérience d’achat soit aussi exceptionnelle que celle de vos rêves. Malgré ce qu’il est de coutume de croire, le hachoir n’est absolument pas un gadget, bien au contraire. Selon sa qualité, il est possible qu’il devienne à vos yeux un véritable commis de cuisine dont vous ne pourrez plus vous passer du fait qu’il sera capable de vous fournir des résultats extrêmement rapidement tout en vous garantissant une régularité à toute épreuve.

choisir son hachoir

Pour que vous puissiez entreprendre vos recherches dans les meilleures conditions, nous allons vous lister et vous détailler les quelques critères qu’il convient absolument de surveiller lors du choix d’un hachoir. Ainsi, en prenant connaissance d’eux, il vous sera plus facile de cibler l’appareil parfait selon vous. Bien entendu, il s’agit d’un produit qui se doit d’être le plus en accord possible avec vos exigences, c’est pourquoi il est essentiel que vous fassiez très attention à ne tolérer aucun compromis. Si un appareil vous intéresse mais que l’un des critères suivants n’est pas tout à fait respecté, nous vous conseillons de vous tourner vers un autre hachoir jusqu’à trouver celui qui sera parfait à tous points de vue. Comme vous pourrez le constater, il existe tellement d’appareils de ce type qu’il est certain qu’il en est au moins qui saura vous satisfaire. Après avoir lu ce guide d’achat, il est fortement probable que vous trouviez le meilleur hachoir qu’il vous faut en quelques minutes seulement, ce qui aura l’avantage de vous faire économiser de nombreuses heures de recherches.

La qualité générale

Dans un premier temps, vous allez investir votre argent dans du matériel. Et comme pour n’importe quel autre achat, il est impératif que le modèle que vous choisirez dispose de la meilleure qualité afin que votre investissement soit le plus rentable possible. Pour évaluer la qualité générale d’un hachoir, il n’est pas nécessaire de réaliser une étude approfondie de plusieurs heures puisque quelques indices permettent de se faire une idée très rapidement. Toutefois, si vous ne souhaitez pas devoir éplucher les descriptifs des modèles susceptibles de vous intéresser, nous vous invitons à consulter nos différents tests de hachoirs électriques que nous avons mis à votre disposition.

Pour être suffisamment résistant à une utilisation intensive, le hachoir doit au minimum être conçu en plastique épais, ou, dans le meilleur des cas, en aluminium, comme c’est le cas du Kenwood CH250 notamment. Plus la structure de l’appareil sera solide, et plus ses parties mécaniques seront protégées. Ainsi, en cas de chute par exemple, votre modèle ne tombera pas en panne et pourra donc être utilisé de nouveau, ce qui ne serait pas le cas avec un appareil en plastique fin. Enfin, pour estimer la qualité générale d’un hachoir, une autre solution peut être de consulter les avis des clients qui sont le plus souvent tout à fait honnêtes et objectifs.

La facilité d’utilisation

Puisqu’il est fait pour vous faire économiser à la fois du temps et des efforts, le hachoir électrique se doit d’être le plus simple à utiliser possible, exactement comme le Tristar BL-4019. Dans les faits, votre appareil doit vous proposer un mode de fonctionnement qui est été pensé pour que vous n’ayez que quelques manipulations à faire, ce qui ne devrait pas vous prendre plus de dix secondes, montre en main. Un hachoir parfaitement ergonomique est un appareil avec lequel il vous suffira simplement de placer vos aliments et de programmer la découpe. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à attendre que le résultat soit prêt.

Tristar BL-4019

Bien évidemment, avec un peu d’habitude, il n’est pas difficile de savoir si un hachoir est véritablement facile d’utilisation ou non. Toutefois, encore une fois, la source d’informations non négligeable à laquelle vous pourrez faire appel sera les avis de clients. Si un appareil est complexe et qu’il prend trop de temps à être paramétré, les acheteurs du produit en question ne manqueront pas de le dire. Si jamais vous aviez un doute quant à la réelle ergonomie de l’appareil que vous êtes en train de regarder, nous vous conseillons simplement de ne pas prendre de risque et de passer votre chemin car un manque à ce niveau serait immédiatement un facteur de déception et d’insatisfaction.

La contenance du bol

Selon vos besoins, il se peut que vous ayez besoin que le bol propose une contenance plus ou moins élevée. En moyenne, le bol d’un hachoir propose une capacité d’un litre, comme le propose par exemple le mini hachoir Russell Hobbs. Mais vous trouverez également des équipements qui sont dotés d’une contenance bien supérieure ou au contraire bien inférieure. Il est impératif que vous fassiez en sorte d’estimer au plus juste vos différentes attentes à ce niveau. En effet, un appareil proposant une capacité d’un demi litre pourrait tout à fait vous suffire si vous ne cuisinez que pour quelques personnes alors qu’un bol beaucoup plus grand vous serait inutile, et inversement. La contenance du bol n’est donc pas un indice de qualité du produit en question, mais elle aura toutefois une très grande influence sur votre satisfaction finale.

Le type de lames et leur nombre

L’efficacité d’un hachoir électrique passe inévitablement par le type de lame dont ce dernier est doté, ainsi que par leur nombre. Et il s’agit là du critère le plus important à considérer, c’est pourquoi vous devrez être très vigilant à ce niveau. En général, un hachoir est composé d’au moins deux lames. Si un modèle n’en propose qu’une, mieux vaut ne pas vous attarder plus longtemps sur lui car il pourrait être quasiment inutile. Au moins deux lames doivent être installées afin d’être en mesure de hacher correctement et avec beaucoup de régularité vos différents aliments. Mais d’autres modèles encore plus intéressants proposent quatre lames comme le Kenwood CH250. Avec un tel dispositif, vous serez certain de bénéficier d’une efficacité à toute épreuve.

Kenwood CH250 Mini Hachoir test

En complément, les lames se doivent aussi d’être de la meilleure qualité possible. Vous l’imaginez aisément, si celles-ci sont en plastique, elles auront beau être très nombreuses, elles ne serviront à rien. Il est préférable que ces lames soient faites en acier inoxydable, ce qui leur permet d’être très fines et de fait très tranchantes. Lors de vos recherches, vous pourrez également vous retrouver face à des hachoirs électriques dotés de lames en céramique. Ceux-ci sont généralement plus onéreux à l’achat, mais avec un tel équipement, vous avez la garantie de pouvoir bénéficier d’un résultat d’une qualité à couper le souffle.

La puissance du moteur

Enfin, les lames auront besoin de tourner sur elles-mêmes le plus rapidement possible afin de ne laisser aucune chance aux morceaux résiduels de passer au travers de la découpe. C’est pourquoi il est primordial que le moteur soit en capacité de faire atteindre des vitesses de rotation exceptionnelles à ces lames. Évidemment, il s’agit d’une caractéristique technique qui peut paraître assez compliquée à appréhender, mais en réalité, rien n’est plus simple. Quel que soit le modèle que vous choisirez, il est impératif que sa puissance soit d’au moins 250 watts. En deçà, il se pourrait que le moteur ralentisse lorsque les lames se retrouveront confrontées à des aliments très solides. Dans ce cas précis, il pourrait même surchauffer et tomber en panne. Il n’est pas non plus nécessaire de chercher à tout prix le modèle le plus puissant puisqu’au delà de 500 watts, la différence ne se fera quasiment pas ressentir. Gardez donc simplement en tête que si votre hachoir électrique propose une puissance comprise entre 250 et 500 watts, vous avez toutes les chances de bénéficier d’un modèle efficace.