Comment choisir le robot pâtissier idéal ?

Si vous aimez vous régaler avec de délicieuses pâtisseries faites maison, alors vous n’êtes pas sans savoir qu’il est indispensable que vous soyez équipé de toute une panoplie d’appareils de petit électroménager de qualité. Ceux-ci vous permettent effectivement d’obtenir des résultats dignes de professionnels, tout en économisant beaucoup de temps. Cette activité exige énormément de rigueur et de savoir-faire, et force est de reconnaître que sans de bons accessoires, il est très compliqué de réussir ses recettes. Si vous souhaitez ne plus avoir à utiliser plusieurs appareils différents pour cuisiner, mais que vous souhaitez conserver leur efficacité malgré tout, alors opter pour un robot pâtissier est la meilleure solution qui soit. Grâce à un tel équipement, vous serez en mesure de travailler encore plus facilement qu’aujourd’hui, ce qui vous permettra même d’envisager des recettes plus élaborées. Pour vous aider dans votre recherche, nous allons vous expliquer très précisément comment choisir le robot pâtissier idéal, afin que vos résultats soient désormais ressemblants à ceux des plus grands chefs cuisiniers.

Comment choisir le robot patissier ideal

Pour que vous sachiez très exactement comment trouver le robot pâtissier de vos rêves, nous allons vous lister et vous détailler les cinq caractéristiques principales qu’il convient d’étudier avec beaucoup d’attention. De plus, il est très important de garder à l’esprit que dans cette catégorie en particulier, aucun compromis n’est permis. Soyez très vigilant quant au fait que votre appareil se doit de correspondre avec exactitude à l’ensemble de vos attentes. Si toutefois l’un d’entre eux n’était pas parfaitement identique à ce que vous souhaitez, nous vous conseillons de passer votre chemin et de vous mettre à la recherche d’un appareil plus en adéquation avec vos exigences. Vous le constaterez rapidement, il existe toutes sortes de modèles. Certains d’entre eux sont très peu fiables tandis que d’autres, à l’image du Kenwood KMM770, sont des monstres d’efficacité. Prenez donc le temps de comparer les différents appareils entre eux afin de vivre une satisfaction d’achat inoubliable.

La solidité du robot pâtissier

Tout d’abord, il est très important que votre futur robot pâtissier soit le plus solide possible, et ce même si vous n’envisagez de l’utiliser que de temps en temps. En effet, il s’agit d’un appareil qui a un coût d’achat relativement élevé. Il se doit donc d’être en mesure de vous épauler le plus longtemps possible, ce qui aura l’avantage de rentabiliser votre investissement. Concrètement, nous vous conseillons donc de privilégier les modèles conçus à partir d’acier ou d’aluminium, comme le Moulinex QA502GB1 par exemple. Il faut également savoir qu’un robot de ce type traitera des matières farineuses et poreuses. Il faudra donc que ses parties mécaniques soient les mieux protégées possible afin de ne pas tomber en panne.

La solidité d’un robot pâtissier dépend donc de la qualité des matériaux utilisés pour sa conception, mais il existe aussi une autre particularité qui vous permettra de protéger au mieux votre équipement. Selon sa puissance, votre équipement aura tendance à bouger lorsqu’il sera en activité à cause des mouvements de rotation du mélangeur. Il est donc capital que vous fassiez attention à ce qu’il ne tombe pas. Pour contrer ce risque, certaines enseignes dotent les robots de patins antidérapants à ventouses par exemple afin que vous soyez certain de ne pas voir votre appareil s’écraser par terre. Même si cela ne semble être qu’un détail, il s’agit en réalité d’une très grande preuve de sérieux de la part de la marque. Si vous le pouvez, privilégiez un modèle proposant cette particularité, ce qui vous permettra de cuisiner avec davantage de sérénité.

La facilité d’utilisation

Les robots pâtissiers ont été développés pour permettre à leurs propriétaires de se faciliter la cuisine. Il est donc évident que le modèle que vous choisirez doit offrir la meilleure facilité d’utilisation possible. Concrètement, il faudra que vous soyez en mesure de programmer votre appareil le plus rapidement possible sans avoir besoin de vous lancer dans la lecture de la notice d’utilisation à chaque fois. Lorsque vous effectuerez vos recherches, toutes les marques vous diront que leurs équipements sont les plus faciles à utiliser du moment, ce qui n’est évidemment pas toujours vrai. Pour évaluer la facilité d’utilisation d’un robot pâtissiers, quelques indices sont à prendre en considération, et en les connaissant, vous vous mettrez à l’abris de toute mauvaise surprise.

Moulinex QA502GB1 test

Dans un premier temps, si vous souhaitez vous renseigner sur ce sujet, vous pourrez consulter les différentes analyses de robots pâtissiers que nous avons eu l’occasion d’effectuer. Pour chacune d’elle, nous avons été précis sur ce sujet. Par exemple, le Moulinex QA200110 est l’appareil le plus simple que nous avons pu étudier. Nos avis sont objectifs et clairs, ce qui vous permettra de faire votre choix en parfaite connaissance de cause. Mais si vous souhaitez avoir encore plus d’informations à ce sujet, nous vous recommandons de prendre le temps de consulter les avis des clients qui sont eux aussi très objectifs. En les lisant, vous en apprendrez beaucoup plus sur l’appareil qui est susceptible de vous intéresser, et une chose est certaine, si le modèle en question est compliqué à prendre en main, les consommateurs ne manqueront pas de le dire.

Les accessoires

La pâtisserie est une discipline qui comprend de nombreuses spécificités et manipulations différentes. Pour être le plus efficace possible, votre robot pâtissier se doit donc d’être en mesure de vous remplacer sur toutes les étapes pour vous soulager au maximum. C’est pour cela qu’il est important que les accessoires soient suffisamment nombreux et efficaces. Bien entendu, un appareil vendu avec une centaine d’accessoires ne serait pas forcément utile si vous réalisez des recettes basiques. Mais faites également attention lors de votre choix à disposer de suffisamment d’accessoires pour ne pas vous retrouver bloqué à un moment donné. Ce qui est intéressant, c’est que désormais, les marques proposent à minima un kit de pâtisserie composé d’un fouet, d’un pétrin et d’un malaxeur, en plus de l’appareil en lui-même, comme c’est le cas du Moulinex QA502GB1.

Dans certains cas, vous pourrez disposer de plus d’accessoires, et notamment d’un blender, qui deviendra rapidement indispensable à vos yeux puisque vous serez en mesure de réaliser des mousses de fruit ou de découper des légumes très facilement. Concrètement, lorsque vous rechercherez le meilleur robot pâtissier, il faudra que vous preniez quelques instants pour étudier cette caractéristique car votre satisfaction en dépendra très directement. Enfin, si vos besoins venaient à évoluer avec le temps, sachez que vous ne serez pas forcément obligé d’acquérir un nouvel appareil. Certaines enseignes proposent des modèles sur lesquels vous pourrez venir accrocher des accessoires supplémentaires que vous aurez acheté séparément. Il vous appartiendra seulement de vérifier au préalable que le robot pâtissier qui vous intéresse propose cette fonction.

La contenance du bol

Selon que vous cuisinez seulement pour vous, ou pour tout votre entourage, la contenance du bol du robot pâtissier ne devra pas être la même. Certains appareils proposent un bol de seulement 1,5 litre, ce qui dans le meilleur des cas, vous permettra de régaler au maximum deux ou trois personnes. Mais si vous aimez régaler l’ensemble de votre entourage avec de délicieuses pâtisseries faites maison, ou si vous êtes un professionnel notamment, il faudra que le bol soit suffisamment grand pour que vous n’ayez pas à répéter vos recettes plusieurs fois avant de pouvoir servir tout le monde.

Kenwood KMM770

Si vous recherchez un équipement grâce auquel vous pourrez cuisiner en grande quantité, alors un appareil comme le robot pâtissier Kenwood KMM770 pourrait vous convenir puisque son bol offre une contenance de 6,7 litres, ce qui est clairement exceptionnel. Ce qui est intéressant, c’est que même si pour le moment vos besoins sont limités, vous pourrez tout de même envisager d’acquérir un équipement proposant un grand bol. En effet, si dans un avenir proche vos besoins évoluaient et que vous deviez cuisiner pour de nombreux convives, votre appareil serait capable de vous accompagner. Pour résumer, quels que soient vos besoins, il est important de choisir un robot pâtissier proposant un bol dont la contenance est au moins égale à vos attentes, voire même plus, ce qui pourrait vous permettre de faire face aux imprévus.

Les différents programmes

Enfin, le dernier critère de choix d’un robot pâtissier concerne les programmes. De base, un tel appareil propose plusieurs vitesses de mélange, comme c’est le cas du Moulinex QA200110. Mais selon l’appareil choisi, vous pourrez également profiter de la fonction Pulse. Il s’agit d’une fonctionnalité qui fait tourner le moteur à sa vitesse maximale pour vous permettre de monter des blancs en neige ou de réaliser des mayonnaises par exemple. Il se peut également que quelques modèles proposent des fonctions bien plus élaborées, comme une minuterie, un système de départ programmé voire même un système chauffant pour vos préparations. Évidemment, plus ces programmes seront nombreux et plus l’appareil sera onéreux. Soyez donc réaliste en ce qui concerne vos besoins, et choisissez le robot pâtissier qui propose toutes les fonctionnalités qui vous intéressent, sans aller plus loin, ce qui vous ferait dépenser de l’argent pour rien.