Comment bien choisir votre robot multifonction de cuisine ?

Cuisiner est une activité qui se doit d’être réalisée dans les meilleures conditions. Que vous soyez un cuisinier amateur ou professionnel, vous aurez dans tous les cas besoin d’être équipé d’appareils fiables et performants qui vous permettront de mettre au point vos meilleures recettes avec la plus grande aisance possible. Mais il faut avouer qu’entre les blenders, les hachoirs, les batteurs et autres mixeurs, les produits sont tous plus différents les uns des autres, et ils proposent évidemment des fonctionnalités très particulières. Pour vous éviter d’avoir à jongler entre des dizaines de produits, de nombreuses marques se sont mises à produire des robots multifonction qui peuvent proposer jusqu’à 40 fonctionnalités différentes, comme c’est le cas du Bosch MCM68840. Afin de vous permettre d’en savoir plus sur ces équipements, et pour que vous sachiez lequel vous conviendra le plus, nous avons souhaité vous expliquer comment bien choisir votre robot multifonction de cuisine.

bien choisir votre robot multifonction

Dans cet article, nous allons vous dévoiler quels sont les cinq critères qu’il est impératif de prendre en compte lorsque sera venu le moment de choisir votre robot multifonction. Comme vous pourrez le constater, ceux-ci ne sont pas particulièrement complexes à appréhender, et ils sont les garants même de votre satisfaction finale. Soyez donc très vigilant à ce qui va suivre, et gardez en tête que dans ce domaine en particulier, aucun compromis n’est permis. Si jamais vous trouviez un modèle qui ne correspondait pas tout à fait à l’ensemble de vos exigences, nous vous conseillons de le laisser de côté et de vous mettre à la recherche d’un autre équipement vous convenant parfaitement. Ainsi, vous serez certain d’être équipé d’un produit performant qui saura répondre à toutes vos exigences, ce qui vous mettra de fait à l’abris de toute éventuelle insatisfaction.

La solidité

Dans un premier temps, il sera nécessaire que vous preniez quelques minutes pour évaluer la qualité du robot multifonction qui vous intéresse. Bien évidemment, une marque ou un vendeur ne vous dira jamais que le produit proposé est de mauvaise qualité. Heureusement, il existe deux solutions pour se renseigner sur ce critère. Dans un premier temps, vous aurez la possibilité de consulter les différents avis que nous avons mis à votre disposition sur quelques robots multifonction que nous avons eu l’occasion d’étudier, comme le Philips HR7628/00, dans lesquels nous vous donnons toutes les informations à ce sujet, de façon claire et transparente, ce qui vous évitera toute mauvaise surprise le moment venu.

Si vous vous intéressiez à un modèle différent que nous n’avons pas eu l’occasion d’étudier, il vous serait toutefois possible de trouver ces informations très simplement et en un minimum de temps. Prenez le temps de consulter les avis des clients qui ont déjà acheté le robot multifonction qui vous intéresse. Ces avis sont la plupart du temps très objectifs également, ce qui vous permettra de connaître le modèle aussi bien que si vous en étiez déjà propriétaire. La solidité est très importante puisque c’est notamment elle qui vous garantit que vous achèterez un produit qui durera dans le temps, et qui aura donc pour effet de rentabiliser votre investissement. Soyez intransigeant à ce sujet, et en cas de doute, le mieux sera encore de passer votre chemin et de choisir un robot multifonction dont vous serez certain qu’il vous satisfera au plus haut point.

Le nombre de fonctionnalités

Votre robot multifonction se doit d’être capable de vous soulager au maximum lorsque vous cuisinerez. Pour cela, ses fonctionnalités doivent être assez nombreuses pour que vous n’ayez un minimum de manipulations manuelles à effectuer. Il sera donc très important que vous preniez le temps d’étudier ces différentes fonctionnalités pour savoir si elles sont toutes au rendez-vous. Toutefois, faites attention à ne pas vous jeter vers le modèle en proposant le plus puisqu’il se peut que certaines d’entre elles ne vous soient d’aucune utilité. Nous vous conseillons de lister au préalable les différentes attentes que vous avez de votre futur robot. Pour cela, notez toutes vos attentes, ce qui vous permettra par la suite de vérifier si les produits qui vous intéressent répondent à toutes ces attentes.

Philips HR7762

Si tel n’était pas le cas, nous vous conseillons encore une fois de ne pas faire de compromis et de tout simplement privilégier un autre équipement. Vous le constaterez lorsque vous comparerez les robots multifonction entre eux, certains se contentent de ne proposer que le stricte minimum, tandis que d’autres vont un peu plus loin, comme le Philips HR7792/90 qui sera capable de réaliser 28 manipulations différentes à votre place, ce qui aura évidemment pour effet de vous faire économiser de nombreuses heures de travail. Pour résumer, la qualité d’un robot ne dépend pas du nombre de ses fonctionnalités. Il convient avant tout de choisir un appareil qui répondra à l’ensemble de vos demandes, sans en rajouter, sauf si vous avez prévu d’évoluer dans le domaine de la cuisine. Mais comme nous vous en parlerons ci-dessous, les fonctionnalités d’un tel appareil dépendent en grande partie du nombre d’accessoires fournis.

Le nombre d’accessoires et leur qualité

Du nombre d’accessoires dépendra le nombre de fonctionnalités dont vous pourrez bénéficier en étant équipé d’un robot multifonction. La plupart du temps, ces appareils sont dotés d’au moins un disque permettant de râper des aliments, et d’un hachoir. Mais vous pourrez aussi trouver des modèles proposant en plus un blender ou des disques supplémentaires, comme c’est le cas du Bosch MCM68840 par exemple. Étudiez avec beaucoup d’attention tous ces accessoires car même si certains ne vous semblent pas utiles dans l’immédiat, ils peuvent rapidement devenir indispensables à vos yeux après que vous les ayez essayés. Certains équipements que nous avons eu l’occasion d’étudier proposent un accessoire permettant de créer des émulsions. En l’essayant, vous vous rendrez rapidement compte que vos différentes recettes prendront une toute nouvelle dimension grâce à lui, et vous n’imaginerez plus une seule seconde pouvoir vous passer de lui.

Bien entendu, il est préférable de choisir votre robot multifonction selon le nombre d’accessoires dont il est doté. Mais il est également important que ces derniers soient de la meilleure qualité afin d’être en mesure de vous épauler au quotidien pendant le plus grand nombre d’années possible. Pour cela, nous vous conseillons de privilégier les marques qui proposent des accessoires en acier ou en chrome, et de laisser de côté ceux en plastique, sauf dans le cas où il s’agirait d’un matériau réputé pour sa qualité, comme le plastique ABS notamment. Lors de vos recherches, vous n’aurez pas de difficulté particulière à vous renseigner sur ce sujet. Cela ne vous prendra effectivement que quelques secondes, et c’est en grande partie ce qui vous assurera une satisfaction pleine et entière.

La facilité d’utilisation

Par essence, un robot multifonction est un appareil qui se doit de faire le travail à votre place, de façon efficace et rapide. Il se doit donc de vous faire économiser un maximum de temps. Pour cela, il est important que la facilité d’utilisation soit la plus optimale possible afin que vous puissiez lancer des programmes en un minimum de temps, ce qui vous permettra de vaquer à des occupations bien plus intéressantes. Il faut reconnaître que jauger la facilité d’utilisation d’un robot multifonction n’est pas ce qu’il y a de plus simple. Mais encore une fois, en consultant les avis des clients, vous trouverez facilement la réponse à cette question. Généralement, les robots multifonction équipés d’une mollette sur leur façade avant, comme c’est le cas du Philips HR7628/00, sont les plus simples à utiliser.

Philips HR7628 00

En effet, grâce à cette mollette, vous pourrez aisément régler la vitesse de rotation du moteur pour adapter le travail à la nature de vos aliments. Lors de vos recherches, vous croiserez également des appareils qui se contrôlent via un écran digital, ce qui peut être un peu plus complexe à utiliser. Veillez donc à pouvoir vous sentir à l’aise avec votre équipement pour pouvoir en tirer les meilleurs bénéfices. Enfin, la facilité d’utilisation d’un robot multifonction se calcule également en fonction de la mise en place des différents accessoires. Plus ceux-ci seront simples à intégrer sur l’appareil, et plus vous gagnerez du temps lors de la préparation. Gardez donc ces deux principales caractéristiques en tête pour trouver le meilleur modèle selon vous.

La puissance

Enfin, le dernier critère à scruter de près pour bien choisir votre robot multifonction concerne la puissance de ce dernier. En effet, il est important que celui-ci soit en mesure de traiter n’importe quel type d’aliment sans jamais montrer le moindre signe de faiblesse. Pour cela, privilégiez les appareils dont la puissance est au moins égale à 650 watts, comme le Philips HR7792/90. En deçà, il se pourrait que quelques produits particulièrement rigides ne puissent pas être pris en compte, ce qui vous contraindrait à faire le travail vous-même. Évidemment, il ne vous sera pas non plus utile de chercher à tout prix le robot multifonction le plus puissant, à moins que vous n’ayez pour projet de piler de la glace avec. Concrètement, entre 650 et 1500 watts, vous pourrez réaliser toutes vos recettes en étant certain que votre appareil travaillera toujours à votre place.