Comment bien choisir son robot cuiseur ?

S’il est toujours agréable de pouvoir déguster ses propres plats faits maison à partir d’ingrédients frais et de qualité, il faut également reconnaître que cette bonne résolution exige de notre part que nous ayons beaucoup de temps à y consacrer. Certaines recettes mettent effectivement des heures à cuire, et malheureusement, il est difficile de pouvoir faire autre chose que de surveiller son repas lorsque celui-ci est sur le feu. De plus, la cuisine est une activité qui demande beaucoup de savoir-faire, ce qui complique encore un peu plus les choses. L’un des appareils les plus tendances du moment est donc le robot cuiseur qui permet de préparer de savoureux repas tout en économisant de nombreuses heures par semaine, et tout en ayant une garantie de résultat irréprochable, quel que soit votre niveau dans ce domaine. Pour vous permettre de trouver l’appareil qui répondra au mieux à l’ensemble de vos exigences, nous allons vous expliquer dans cet article comment bien choisir son robot cuiseur, ce qui vous offrira la possibilité de trouver le modèle de vos rêves en quelques minutes seulement, tout en vous garantissant une satisfaction d’achat inoubliable.

comment bien choisir son robot cuiseur

Un robot cuiseur, à l’image du Moulinex HF802AA1 Companion, est un équipement qui dans certains cas peut représenter un réel investissement financier. Il est donc important que ce dernier soit rentable pour vous, et qu’aucune déception ne vienne entacher votre plaisir. Ci-dessous, nous allons donc vous préciser quels sont les différents critères de choix d’un robot cuiseur, ce qui vous permettra d’y voir beaucoup plus clair. De plus, gardez en tête que dans ce domaine très précisément, aucun compromis n’est possible. Il est impératif que l’appareil que vous choisirez réponde sans réserve à l’ensemble de vos exigences. Après avoir pris connaissance des différentes caractéristiques à étudier pour l’achat d’un robot cuiseur, vous aurez alors une idée très précise du modèle qui est le plus susceptible de vous convenir. Enfin, veillez également à vous fixer un budget maximal au préalable, et comme vous le constaterez, il se peut que vous trouviez un robot cuiseur parfait à vos yeux qui sera proposé à un tarif bien inférieur à ce à quoi vous vous attendiez.

La qualité générale

Comme nous vous en parlions en introduction de ce guide d’achat lié à l’achat d’un robot cuiseur, ce type d’appareil est relativement onéreux dans certains cas, mais surtout, il est prédestiné à être utilisé de façon intensive du fait qu’il vous simplifiera grandement le quotidien. Il est donc très important que votre futur équipement dispose de la meilleure qualité possible. Bien évidemment, une marque ne vous dira pas clairement que l’appareil qu’elle vous propose n’est pas de bonne qualité, mais il existe quelques indices qui permettent d’évaluer très précisément cette qualité générale. Tout d’abord, dans les différents tests et dans le comparatif des meilleurs robots cuiseurs que nous avons mis à votre disposition, nous avons veillé à vous parler de la qualité de chaque modèle que nous avons eu l’occasion d’étudier afin que vous n’ayez pas à rechercher cette information par vous-même.

Il est important que votre robot cuiseur soit conçu à partir de matériaux de qualité, c’est à dire qui soient à même de résister à de nombreuses sollicitations, mais aussi à quelques chocs. Pour cela, il est préférable de privilégier un appareil doté d’une coque en plastique épais et résistant. Ensuite, la cuve se doit d’être la plus durable possible. Concrètement, si le modèle qui vous intéresse propose une cuve faite à partir d’une autre matière que la céramique ou l’aluminium, nous vous conseillons de passer votre chemin car la fiabilité de cuisson pourrait ne pas être optimale. Enfin, assurez vous que les accessoires permettent de cuisiner correctement. Pour vous faire une idée de la qualité générale d’un robot cuiseur, il peut être très intéressant de prendre le temps de lire des avis des clients qui sont généralement très honnêtes et qui représentent donc une mine d’informations non négligeable.

La facilité d’utilisation

Par essence, le robot cuiseur est un équipement qui fera le travail à votre place tout en vous assurant des résultats identiques à l’ensemble de vos exigences. Vous économiserez ainsi de nombreuses heures passées habituellement derrière les fourneaux, ce qui vous offrira la possibilité de vaquer à des occupations bien plus intéressantes à vos yeux. Il est alors impératif que votre futur équipement soit le plus ergonomique possible dans le but que vous soyez en mesure de le programmer de façon extrêmement rapide. Avec un tel appareil, seules deux minutes peuvent suffire pour préparer des plats qui mettraient habituellement des heures à être élaborés. Il vous suffira simplement de verser vos ingrédients dans la cuve, et de lancer le programme adapté. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à revenir lorsque votre plat sera prêt à être dégusté.

robot cuiseur Moulinex MK812101

La facilité d’utilisation concerne donc principalement l’aisance que vous aurez à programmer votre robot cuiseur, quel que soit son nombre de fonctionnalités. En effet, comme avec le Moulinex MK812101, il est primordial que la programmation ne prenne que quelques secondes. Pour cela, vous trouverez lors de vos recherches des équipements particulièrement ergonomiques qui proposent un panneau de contrôle très intuitif doté de pictogrammes. D’autres modèles un peu plus élaborés disposent davantage de fonctions et sont donc légèrement plus compliqués à utiliser. Il vous faudra donc trouver le parfait compromis entre la facilité d’utilisation et le nombre de fonctionnalités dont nous allons désormais vous parler.

Le nombre de fonctionnalités

S’il est un point qui aura une incidence toute particulière sur votre satisfaction finale, il s’agit sans aucun doute du nombre de fonctionnalités proposées par votre robot cuiseur. En effet, plus ce dernier sera multifonction et plus vous serez en mesure d’élaborer de nombreuses recettes très différentes les unes des autres, qu’elles soient salées ou sucrées. Pour vous donner un exemple, le robot cuiseur Moulinex CE7041 propose 100 fonctions différentes allant bien évidemment de la cuisson au maintien au chaud en passant par le pétrissage. Toutes ces fonctions mises bout à bout représentent un atout de taille pour mettre au point des plats ambitieux avec énormément de précision.

Toutefois, selon vos attentes, il convient également de faire attention à ce que ces différentes fonctionnalités vous soient utiles ou non. Si vous recherchez un appareil seulement pour cuire vos aliments à la vapeur, vous n’aurez nullement besoin d’un équipement capable de créer des pâtes à pain ou à pizza. Évidemment, plus les fonctionnalités seront nombreuses et plus le prix du robot cuiseur sera élevé. Il faut également garder en tête le fait que certaines fonctionnalités peuvent avoir plusieurs utilités. C’est le cas du Moulinex HF802AA1 Companion qui propose 12 fonctions différentes. Mais en réalité, ces fonctions vous permettront de réaliser près d’un million de plats différents. Soyez très attentif lors de votre sélection afin de trouver le modèle qui répond au plus juste à vos différentes exigences.

La capacité de la cuve

Les robots cuiseurs offrent tous des cuves très différentes les unes des autres, au niveau de leur qualité mais également de leur capacité. Toujours selon vos besoins, il est donc important que vous estimiez quelle serait la capacité de cuve idéale pour vous permettre de régaler toute votre famille. La moyenne se situe aux alentours des cinq litres, mais vous trouverez également des contenances légèrement inférieures ou supérieures, comme c’est le cas du Moulinex CE7041 qui propose six litres. Évidemment, il est assez compliqué d’estimer combien de personnes pourront être servies en fonction de la contenance de cette cuve.

robot cuiseur Moulinex CE7041 test

Pour vous aider, sachez qu’en moyenne, un litre correspond à une personne, dans le cadre d’un plat en sauce notamment. Ainsi, avec une cuve de 5 litres, ce sont cinq personnes de votre entourage que vous pourrez régaler simultanément. Si vous avez de nombreux convives, il est vrai que le robot cuiseur peut alors montrer ses limites puisqu’il est rare de trouver des modèles proposant de très grandes contenances. Quoi qu’il en soit, un appareil de ce type est si pratique qu’il vous sera possible de créer deux repas identiques l’un après l’autre en étant certain qu’ils auront exactement la même saveur.

Les accessoires

Enfin, le dernier critère à prendre en compte pour bien choisir son robot cuiseur concerne les accessoires. Ceux-ci doivent être de bonne qualité évidemment, mais ils doivent surtout être pratiques et fiables. A ce niveau, vous trouverez de tout sur le marché. Certains d’entre eux sont des monstres d’efficacité tandis que d’autres ne proposent une efficacité que très limitée. Ce qui est intéressant en revanche, c’est que beaucoup d’appareils proposent des accessoires supplémentaires pour vous permettre d’imaginer davantage de recettes.

Par exemple, en optant pour le Moulinex MK812101, vous recevrez des accessoires basiques pour vous lancer immédiatement dans la création de vos premiers repas. Mais si vous le souhaitez, vous pourrez commander en plus des kits d’accessoires pour la pâtisserie, pour les veloutés ou bien encore pour l’élaboration de pâtes en tous genres. Ainsi, si vos besoins évoluent au cours du temps, vous ne serez pas obligé de changer d’appareil puisqu’il vous suffira simplement de vous équiper de nouveaux accessoires compatibles, ce qui aura l’avantage de vous faire économiser beaucoup d’argent.