Comment bien choisir son blender chauffant ?

Le blender chauffant est un appareil novateur qui permet de réaliser de très nombreuses recettes très rapidement et avec la plus grande facilité du monde. En effet, grâce à lui, vous serez en mesure d’élaborer des soupes ou potages, des veloutés ou bien encore des smoothies par exemple, tout en n’ayant que très peu de manipulations à faire. Il vous suffira simplement d’y déposer vos aliments, de choisir le programme souhaité et d’attendre que l’appareil ait terminé son travail, ce qui aura l’avantage de vous faire économiser beaucoup de temps normalement passé derrière les fourneaux. Cependant, comme pour tout autre type de produit, tous les blenders chauffants ne sont pas exactement les mêmes. Certains sont en effet très performants comme le Moulinex LM906110 tandis que d’autres ne proposent des fonctionnalités que très limitées. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment bien choisir son blender chauffant afin que vous puissiez trouver celui qui vous correspond en tous points, ce qui vous permettra de vivre une expérience d’achat inoubliable.

comment choisir son blender chauffant

Dans ce guide d’achat dédié au choix d’un blender chauffant, nous allons passer en revue les cinq critères qu’il est impératif de prendre en compte avant de commander un tel équipement. Vous le constaterez, ceux-ci ne sont pas véritablement difficiles à évaluer, d’autant plus que les marques ou vendeurs communiquent généralement sur ces spécificités, mais ils sont aussi les garants directs de votre satisfaction. De plus, il est important de faire attention à ne laisser aucune place au compromis sans quoi votre satisfaction pourrait ne pas être entière. Veillez donc à choisir un modèle qui vous convienne parfaitement. Si toutefois vous ne trouviez pas toutes les informations recherchées, n’hésitez pas à consulter nos avis sur les différents modèles que nous avons eu l’occasion d’étudier. Nous avons également mis à votre disposition un comparatif des meilleurs blenders chauffants du moment afin que vous puissiez trouver en quelques minutes seulement celui qui sera à même de vous épauler dans la réalisation de vos meilleures recettes. Dans quelques instants, les blenders chauffants n’auront donc plus aucun secret pour vous.

La qualité globale

Bien évidemment, comme la plupart des autres appareils que vous pouvez avoir l’occasion d’acheter, l’un des premiers critères à regarder de très près est la qualité générale du produit. Il est effectivement toujours agaçant de dépenser son argent pour des équipements qui tombent en panne au bout de quelques utilisations seulement. Il vous faudra donc vérifier que le blender chauffant qui vous intéresse propose la meilleure résistance possible. Toutefois, une marque ne vous dira jamais que le modèle qu’elle vous propose est de mauvaise qualité, c’est pourquoi il sera nécessaire que vous rusiez pour trouver cette information.

La première solution serait de consulter nos différents avis dans lesquels nous avons pris le soin de vous renseigner sur ce sujet. Du fait que tous ces avis sont honnêtes et transparents, vous n’aurez pas de longues recherches à effectuer, ce qui vous permettra de savoir très rapidement si l’appareil est de bonne ou mauvaise qualité. Il existe également une seconde solution qui consiste à vous renseigner auprès des clients. Pour ce faire, prenez quelques minutes pour lire leur avis. Eux aussi sont la plupart du temps très objectifs, et si un blender chauffant souffre d’une mauvaise qualité globale comme le Russell Hobbs Soup & Blend qui tombe régulièrement en panne, vous le saurez très vite.

La qualité des lames et leur nombre

La mission principale d’un blender chauffant est de réduire à l’état liquide des aliments solides. Pour ce faire, l’appareil fera tourner sur elles-mêmes des lames qui viendront hacher vos différents ingrédients. Et ce sont ces lames qui sont en grande partie à l’origine de l’efficacité d’un équipement de ce type. Tout d’abord, elles doivent être de bonne qualité, ce qui veut dire qu’elles doivent être suffisamment solides et résistantes pour vous garantir le meilleur résultat qui soit, même après des centaines d’utilisations. Lorsque vous recherchez votre blender chauffant, assurez vous qu’elles soient très aiguisées et qu’elle n’aient pas besoin d’être changées régulièrement, sans quoi vos dépenses pourraient être plus importantes que ce à quoi vous vous attendiez. Dans ce domaine, vous trouverez deux matières de lames différentes. Les premières sont faites en acier inoxydable, mais selon leur qualité, il se peut que vous ayez besoin de les aiguiser régulièrement, voire même de les changer. Les secondes, beaucoup plus performantes mais également beaucoup plus onéreuses, sont faites en céramique. Grâce à elle, vous avez la garantie de profiter d’une efficacité à couper le souffle.

blender chauffant Duronic BL89 test

Si la qualité des lames d’un blender chauffant est très importante, le nombre de ces dernières l’est tout autant. Vos aliments auront effectivement tendance à être beaucoup mieux moulinés s’ils sont soumis à plusieurs lames, et vous aurez la certitude de ne pas retrouver de morceaux résiduels dans vos préparations. Plus ces lames seront nombreuses et plus le résultat que vous obtiendrez sera homogène. Concrètement, nous vous conseillons de vous tourner vers des blenders chauffants équipés de deux lames au minimum. En deçà, il se pourrait malheureusement que le rendu final ne soit pas tout à fait identique à ce qui vous attendiez, ce qui serait de fait une grande source de déception. De plus, pour vous en faciliter le nettoyage, il est préférable que ces lames soient amovibles, comme c’est le cas pour le Duronic BL89. Ainsi, après chaque utilisation, vous pourrez laver votre appareil dans les meilleures conditions et donc le conserver comme neuf le plus longtemps possible.

L’ergonomie

Comme pour tous les appareils électriques dédiés à la cuisine, il est important que votre blender chauffant soit le plus facile possible à utiliser. En effet, un équipement de ce type est conçu avant tout pour vous faire économiser du temps lors de l’élaboration de vos repas. Il est donc très important que vous n’ayez besoin que de quelques secondes pour paramétrer l’ensemble de votre préparation. Pour cela, il conviendra que vous preniez le temps de bien étudier l’ergonomie générale de l’équipement qui vous intéresse. Cependant, encore une fois, une marque ne vous avouera pas qu’elle a mis au point un modèle incompréhensible. C’est pourquoi vous devrez rechercher cette information par vous-même. Toutefois, dans l’immense majorité des cas, les blenders chauffants sont très faciles à utiliser, comme c’est notamment le cas du Russell Hobbs Soup & Blend  dont vous saurez tirer les meilleurs avantages avant même avoir pris le temps de lire la notice d’utilisation.

La contenance du bol

Selon que vous êtes seul à déguster vos repas ou que vous faites partie d’une grande famille, la contenance du bol de votre blender chauffant ne devra évidemment pas être la même. Le but avec un tel équipement est de pouvoir régaler chaque personne sans devoir réaliser plusieurs tournées, sans quoi vous perdriez du temps inutilement. En moyenne, un bol de blender chauffant propose une capacité comprise entre 1 et 1,5 litre, ce qui est déjà très acceptable. Toutefois, vous trouverez également des modèles compactes vous proposant une contenance de seulement 0,75 litre tandis que d’autres au contraire peuvent atteindre les deux litres, comme c’est notamment le cas du Moulinex LM906110.

Russell Hobbs Soup & Blend test

Pour vous donner une idée 1 litre de préparation permet de régaler quatre personnes adultes. Plus vous serez nombreux et plus vous devrez rechercher un bol généreux. Cependant, il faut reconnaître qu’aujourd’hui encore, les blenders chauffants proposant une capacité de plus de deux litres sont extrêmement rares, et malheureusement, si vous souhaitez nourrir plus de huit personnes, vous devrez la plupart du temps vous y prendre en avance pour réaliser deux fois la même recette, ce qui diminuera de fait l’ergonomie générale du produit.

Les fonctionnalités

Enfin, selon les objectifs que vous avez en tête en prenant la décision de vous équiper d’un blender chauffant, il se peut que votre recherche soit plus ou moins compliquée. Bien entendu, quoi qu’il arrive, un appareil de ce type vous proposera toujours deux fonctions principales qui sont le mixage de vos aliments et leur cuisson. Mais vous pourrez également avoir des attentes beaucoup plus poussées puisque certains appareils proposent notamment une fonction de maintien au chaud pendant quelques heures.

Ainsi, lorsque votre recette sera terminée, vous pourrez attendre quelques instants avant de la servir, ce qui vous permettra de rester maître de votre cuisine. D’autres modèles proposent également une fonction de refroidissement, ce qui, il est vrai, est contradictoire. Enfin, il vous sera parfois possible de cuire certains aliments à la vapeur ou même de les découper au lieu de les mixer. Faites donc la liste des éventuelles fonctionnalités dont vous souhaiteriez profiter afin de cibler au plus juste le modèle le plus en adéquation avec vos besoins.